Un tableau d’Albert Marquet représentant le port de Béjaïa (anciennement Bougie en Algérie), spolié durant la Second Guerre mondiale, a été restitué aux héritiers du collectionneur Armand Dorville grâce à la volonté de sa propriétaire et à l’initiative de la Galerie Alan Klinkhoff basée à Montreal, Canada. Ce tableau était empreint d’une importance toute particulière pour certains des héritiers dont le grand-père avait été envoyé comme médecin militaire entre 1943 et 1945 à Bougie par les Forces françaises libres.
L’œuvre avait été acquise en 1925 par Armand Dorville (1875-1941), avocat à la Cour de Paris et grand collectionneur d’art du XIXe et du début du XXe siècle, dont la collection réunissait près de 450 œuvres.
En raison de la montée du nazisme et de l’approche de la Seconde Guerre mondiale, Armand Dorville quitta Paris pour se réfugier à Cubjac (Dordogne) avec une grande partie de sa collection. Armand Dorville est décédé à Cubjac en juillet 1941 et sa collection fut dispersée lors d’une vente publique organisée par son exécuteur testamentaire à Nice en juin 1942 mais qui s’est déroulée sous la supervision d’un administrateur provisoire nommé par le Commissariat Général aux Questions Juives. Le produit de la vente de juin 1942 fut appréhendé par ce dernier.
Alors que ces fonds auraient pu servir à la famille pour financer sa fuite hors de France, elle en fût privée. Tentant malgré tout de se soustraire aux persécutions antisémites, plusieurs membres de la famille furent dénoncés puis déportés et assassinés à Auschwitz en 1944.
Les ayants droit d’Armand Dorville ont mandaté l’étude généalogique ADD Associés et le Cabinet Corinne Hershkovitch qui mènent un travail de recherche pour localiser les œuvres manquantes de la collection et négocier des solutions justes et équitables avec leurs possesseurs. Grace à la coopération d’institutions, acteurs du marché de l’art et particuliers, de France, Allemagne, Etats-Unis et Suisse, des accords sont intervenus pour une vingtaine d’œuvres qui ont été restituées ou compensées, en application des Principes de Washington.
C’est en consultant la base de données Lost-Art du DZK que la Galerie Alan Klinkhoff a identifié le tableau d’Albert Marquet comme ayant été spolié aux Dorville. Avec l’accord de la propriétaire, la galerie a contacté ADD Associés afin de confirmer son origine. Avertie de la provenance de l’œuvre, la propriétaire a souhaité la restituer immédiatement aux ayants droit.
ASTRES se réjouit de cette initiative qui témoigne de la rigueur et de l’intégrité de certains acteurs du marché, ainsi que de la générosité et de la conscience morale de la propriétaire de ce tableau de Marquet qui a fait preuve d’une démarche exemplaire.