Création du prix
Astres a créé le Prix Marcel Wormser en 2023, afin de soutenir les travaux menés sur la traçabilité des biens culturels. Il récompense annuellement deux projets en lien avec la recherche de provenance, qu’il s’agisse d’un travail de recherche de provenance ou d’une réflexion thématique sur le sujet. Les deux prix remis consistent en :
- Un Grand Prix, doté d’une somme de 2 000€ et dont la candidature est réservée aux jeunes de moins de 35 ans.
- Un Prix Spécial, doté d’une somme de 2 000€ et ouvert à tous les candidats sans condition d’âge ou occupation.
Le Prix Marcel Wormser vise également à attirer l’attention du grand public et des milieux professionnels concernés (musées, archives, marchands d’art, etc.) sur l’importance de la recherche de provenance. En effet, il est essentiel de garantir la transparence et la véracité du parcours des œuvres et objets d’art pour légitimer leurs acquisitions.
La création du prix a été annoncée le 26 novembre 2022 au Sénat lors du « Colloque d’hommage à Marcel Wormser », organisé par la famille Wormser, la Banque Wormser Frères et la Société des Amis de Georges Clémenceau.
Marcel Wormser, fondateur de l’association, avait eu l’idée de créer ce prix dès les débuts d’Astres en 2019. Son décès en août 2021 a plongé sa famille dans le deuil et laissé Astres orpheline de son soutien intellectuel et de son parrainage. C’est pour honorer son engagement et sa mémoire que ce prix porte son nom.
Lire le communiqué de presse relatif à la création du Prix Marcel Wormser.
Édition 2025
Le Prix Marcel Wormser a été renouvelé pour une troisième édition !
L’appel à candidatures a été clôturé le 31 mai 2025 et le dévoilement des lauréats se fera lors de la cérémonie de remises des prix à la fin de l’année 2025.
Consulter le règlement du Prix Marcel Wormser
Télécharger le formulaire de candidature
Pour tout renseignement, veuillez-vous adresser à : prixmarcelwormser@astres.info.
La recherche de provenance, une discipline
La recherche de provenance vise à reconstituer l’histoire et la trajectoire des biens culturels depuis leur création jusqu’à leur localisation actuelle. Elle est indispensable tant dans la lutte contre le trafic illicite des biens culturels, que pour améliorer la sécurité des transactions sur le marché de l’art.
La question de la provenance d’un bien culturel se pose très régulièrement dans différents domaines du droit de l’art. Elle concerne notamment les œuvres d’art spoliées, disparues, volées, issues de fouilles illicites, colonisées, exportées illicitement. Elle est également un préalable important à toute réflexion sur les restitutions et d’une manière plus large, sur la relocalisation des biens culturels (Affaire Gentilli di Giuseppe, 1999 ; Affaire Gimpel, 2021 ; arrêt du 30 septembre 2020, la cour d’appel reconnait officiellement la pertinence d’un rapport de provenance).
La recherche de provenance constitue ainsi un moyen d’effectuer les diligences requises au moment de l’acquisition d’un bien culturel. Cette notion est présente dans la convention UNESCO de 1970 sur la lutte contre le trafic illicite et a été reprise dans la Convention UNIDROIT de 1995. Elle prend une grande importance sur le marché de l’art international.
Presse
« Noémie Nguyen Van Sang, lauréate du Prix spécial Marcel Wormser », 08 janvier 2025, ecoledulouvre.fr.
« Virginie Cardoso, lauréate du prix spécial Marcel Wormser 2023 pour son mémoire de master à Paris 1 Panthéon-Sorbonne », 18 janvier 2024, recherche.pantheonsorbonne.fr.
Vincent NOCE, « Prix Marcel Wormser : la recherche de provenance primée », La Gazette Drouot, 04 janvier 2024, gazette-drouot.com.
« Le prix spécial Marcel Wormser pour une ancienne élève de l’École », 18 décembre 2023, ecoledulouvre.fr.
« Coline Desportes, doctorante au CRAL/CEHTA, récipiendaire du Grand prix Marcel Wormser 2023 », 14 décembre 2023, cral.ehess.fr.
Jordan DE FAŸ, « Un nouveau prix pour les recherches de provenance », Le Quotidien de l’Art, 07 décembre 2023, lequotidiendelart.com.