
Marcel Wormser. Crédit : Rémi Jouan
Marcel Wormser, un défenseur des victimes du nazisme
Marcel Wormser (1929-2021) s’est intéressé aux spoliations et, indigné par la politique publique française y afférant, en a fait sa dernière grande cause.
Il était un banquier engagé au service de la banque familiale et de la place. Marcel Wormser fût également un grand Clémenciste, dévoué à honorer et faire vivre la mémoire du Tigre. Il a été le président de la Société des Amis de Georges Clémenceau pendant des années.
C’est au sein de cette Société que Marcel Wormser a rencontré Mercedes Estrada, petite fille de Georges Mandel. Cette dernière lui a demandé de l’aider dans la recherche et la restitution d’un tableau de Thomas Couture ayant appartenu à son grand-père. À travers l’histoire de la famille Mandel et de ce tableau, Marcel Wormser a compris l’importance de la recherche de provenance et des restitutions.
Par la suite, Marcel Wormser a été actif lors de la réforme initiée par Audrey Azoulay, ministre de la Culture, et lors des réflexions préliminaires à la rédaction du rapport confié à David Zivie par la ministre Françoise Nyssen afin de mettre en œuvre une réforme destinée à corriger les dysfonctionnements. Il a constitué avec Bénédicte Savoy un groupe de réflexion informel sur la spoliation du patrimoine artistique des familles juives en France, qui s’est tenu au Collège de France.
En 2019, Marcel Wormser créé l’association Astres avec Dominique Schnapper et demande à Me Corinne Hershkovitch d’en prendre la présidence. Force de proposition, il suggère rapidement aux membres de l’association de créer un prix pour récompenser les travaux d’un chercheur de provenance. Cette idée a été accueillie avec enthousiasme et à l’unanimité mais n’avait jusqu’à aujourd’hui pas été mise en place.
Le décès de Marcel Wormser le 4 août 2021 a plongé sa famille dans le deuil et laissé Astres orpheline de son soutien intellectuel et de son parrainage. C’est en sa mémoire, que l’association annonce la création d’un prix soutenant la recherche de provenance : le Prix Marcel Wormser.