L’association

L’association Astres

La création de l’association

L’Association pour le soutien aux travaux de recherche engagés sur les spoliations (Astres) a été fondée en 2019 à l’initiative de Marcel Wormser et de Dominique Schnapper qui en ont confié la présidence à Me Corinne Hershkovitch.
Elle a pour premier objet de soutenir les recherches sur la provenance des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 et conservés aujourd’hui dans les collections publiques françaises.
Sa création découle d’un constat : faute d’un véritable programme de recherche, les propriétaires de 2000 des œuvres et objets d’art retrouvés en Allemagne au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et répertoriés Musées nationaux récupération « MNR », n’ont toujours pas été identifiés, alors que la France s’est engagée, lors de la Conférence de Washington de 1998, à trouver des solutions pour la restitution de ces œuvres spoliées. Or, la mise en œuvre de telles solutions exige un véritable travail de recherche et de clarification.

Astres et la recherche de provenance

La recherche de provenance vise à reconstituer l’histoire et la trajectoire des biens, depuis leur création jusqu’à leur localisation actuelle. 
Outre son utilité pour la recherche des propriétaires légitimes des œuvres spoliées, la recherche de provenance est aussi indispensable pour la transparence des transactions, la sécurité, la traçabilité des œuvres d’art et pour l’éthique du marché de l’art.

Une plus large portée

Dans l’esprit qui a présidé à la fondation d’Astres, l’élargissement du domaine d’intervention de l’association, en mai 2023, permet dorénavant d’ouvrir le mandat de l’association aux œuvres d’art volées, issues de fouilles illicites, saisies dans les périodes de colonisation par la puissance occupante, exportées illicitement, etc. – œuvres dont la situation relève à l’heure actuelle bien souvent de l’urgence. 
Vous pouvez consulter les statuts de l’association ici.

Astres est soutenue par des particuliers, des acteurs du marché de l’art et du monde universitaire.

Le Bureau d’Astres

Le Bureau a été élu pour quatre ans lors de l’assemblée générale d’Astres du 11 mai 2022.

Madame Corinne Hershkovitch, Présidente
Monsieur Baudoin Lebon, Vice-Président
Madame Denise Vernerey-Laplace, Trésorière
Madame Marie Renault, Secrétaire

Il est soutenu par des membres actifs de l’association et des bénévoles.

Corinne Hershkovitch Présidente de l’association (crédit : Johanna-Marie Fritz)

Vous pouvez lire le communiqué de presse relatif à la naissance de l’association ici.

Retour en haut