Prix Marcel Wormser 2025

Par Anne-Laure Linet et Sabrina Souc
Un hommage renouvelé à l’engagement pour la recherche de provenance

L’association ASTRES a célébré, au mois de novembre 2025, la troisième édition des Prix Marcel Wormser, marquant une étape supplémentaire dans la reconnaissance des travaux en matière de recherche de provenance des biens culturels. Ce moment a permis de réunir les membres de l’association, les partenaires et les acteurs francophones de la recherche de provenance.

Fondée en 2019 à l’initiative de Marcel Wormser et de Dominique Schnapper, ASTRES a pour objet de soutenir, par tous moyens, les recherches sur la détermination de la provenance des biens culturels — notamment ceux spoliés entre 1933 et 1945 et conservés dans les collections publiques françaises — ainsi que d’élargir ce champ à d’autres biens culturels dont le parcours pose question : la circulation et le trafic illicites, les objets récoltés dans les contextes coloniaux, le destins des vestiges anthropomorphiques.

Le Prix Marcel Wormser a été créé par l’association pour stimuler le développement de la recherche de provenance en tant que discipline, pour attirer l’attention des publics concernés. Il vise à fédérer un réseau de professionnels — chercheurs, conservateurs, historiens de l’art et acteurs du marché — afin de favoriser les échanges, les bonnes pratiques et les collaborations indispensables à des recherches rigoureuses et partagées. Ce prix permet également de rendre hommage à Marcel Wormser, co-fondateur d’ASTRES, en perpétuant sa mémoire et l’esprit d’engagement qui l’animait.

Retour sur le parcours de Marcel Wormser

Son dernier combat, et non des moindres, aura été la question des restitutions de biens culturels, pour s’insurger contre l’injustice et restaurer la mémoire, face à la résistance de l’Etat à rendre ce qui doit l’être, et tout particulièrement les MNR qui demeurent dans les entrepôts de nos musées, sans provenance et sans famille. 

Avec le soutien de Bénédicte Savoy, professeure au Collège de France à cette époque, Marcel Wormser crée un think tank auquel il invite les différents protagonistes institutionnels et privés, avocats et familles spoliées, à proposer les évolutions jugées indispensables qu’il réunira dans une lettre adressée au président de la République. De fait, en juillet 2018, le Premier ministre Édouard Philippe annonce de nouvelles mesures et la création d’une mission de recherche de provenance digne de ce nom. Il s’agit alors d’une volonté affichée de rompre avec les mauvaises habitudes du passé.

Le Prix Marcel Wormser est créé en 2023, deux ans après son décès. À travers cette démarche, ASTRES réaffirme son attachement à sa mémoire avec la volonté de perpétuer son héritage. Ce prix ne se contente pas de récompenser des recherches exceptionnelles : il incarne aussi la mission d’ASTRES qui est de promouvoir une discipline essentielle à la transparence, à l’éthique et à la connaissance historique dans le domaine des biens culturels. 

Fonctionnement du prix et évolution 

Destiné à distinguer des travaux de haut niveau — qu’il s’agisse d’un travail de recherche de provenance ou d’une réflexion thématique sur cette question fondamentale — le prix récompense chaque année deux candidats dont les travaux contribuent significativement à la discipline.

Au cours de l’appel à candidatures, qui se déroule au printemps de chaque année, les candidats francophones envoient un dossier de candidature (disponible sur le site de l’association) avec le résumé de leur travaux et une bibliographie. Le Grand Prix est ouvert aux étudiants de niveau Master 2 a minima, universitaires et professionnels de moins de 35 ans, le Prix Spécial est ouvert à tous sans condition d’âge ou de profession. Les candidatures pour le Grand Prix doivent être appuyées d’une ou plusieurs lettres de recommandation.

Une fois la candidature validée par les membres du bureau, les dossiers sont anonymisés puis soumis à délibération du jury entre le mois de septembre et le mois de novembre. La cérémonie de remise des prix se déroule en présence de tous les candidats à la fin de l’année. 

Les deux lauréats reçoivent chacun une dotation financière de 2 000 €, sans distinction entre les catégories du Grand Prix et du Prix Spécial. Cette évolution sur le fonctionnement ultérieur traduit la volonté de l’association de valoriser équitablement la diversité et la qualité des contributions reçues.

Cette année notre jury était composé de :

  • Claire Barbillon, professeure des universités et directrice de l’École du Louvre
  • Sophie Coeuré, professeure d’histoire contemporaine – Chaire Circle U « Démocratie » Université Paris Cité
  • Antoine Djikpa, associé-président de l’étude généalogique ADD & Associés
  • Bernard Fialaire, sénateur du Rhône Vice-Président de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication, Maire Honoraire de Belleville en Beaujolais
  • Rainer Maria Kiesow, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
  • Vincent Sator, directeur de la galerie Sator

Le jury 2025 a ainsi distingué Joël Zouna et Klaudia Podsiadlo, dont les travaux incarnent les engagements et l’excellence scientifique que le Prix Marcel Wormser entend encourager. Leur contribution illustre l’importance de la recherche de provenance non seulement comme discipline académique, mais aussi comme outil essentiel pour éclairer l’histoire des biens culturels et renforcer les pratiques éthiques dans le monde de l’art et des collections. ASTRES adresse ses félicitations les plus sincères à toutes les candidatures reçues en 2025, et remercie chaleureusement les membres du jury ainsi que ses partenaires pour leur engagement continu. Vous trouverez sur le site internet la présentation des travaux de nos lauréats depuis 2023. 

Astres en 2026 – À vos agendas et à vos soutiens
  • Vous êtes étudiants, chercheurs, conservateurs, membres d’une institution culturelle, particuliers ou entreprises intéressés par la recherche de provenance ? Pensez à vous engager : adhésion, mécénat, bénévolat. 
  • Pour nous contacter ou proposer des collaborations en lien avec les Prix Marcel Wormser, écrivez à prixmarcelwormser@astres.info (retrouvez le règlement et les profils des lauréats sur le site d’Astres).
De gauche à droite : Corinne Hershkovitch, Vincent Sator, Klaudia Podsiadlo, Antoine Djikpa, Astrid Wormser, Joël Zouna, Claire Barbillon, Bernard Fialaire. Crédits : ASTRES.

Retour en haut