Les membres d’Astres se réunissent au mahJ pour leur assemblée générale

Par Marie Duflot

Le 11 mai dernier, Paul Salmona a aimablement accueilli Astres et ses membres au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, dont il est le directeur, pour que s’y tienne l’assemblée générale de l’association.

Les membres de l’association et quelques invités ont eu l’opportunité de visiter les collections permanentes du musée ainsi que l’exposition du moment « Marcel Proust. Du côté de la mère »

Paul Salmona nous a souhaité la bienvenue au mahJ et présenté l’histoire du musée et de ses collections. Ouvert en 1998 au sein de l’hôtel de Saint-Aignan, le musée abrite les collections juives du musée du Moyen-Âge et compte environ 12 mille œuvres et plusieurs fonds d’archives. 
En lien direct avec l’activité d’Astres, le directeur du musée nous a indiqué qu’un MNR avait été déposé au mahJ en 2008 et s’y trouve encore aujourd’hui : Max Liebermann, Portrait de l’artiste âgé, 1905-1935. 

Max Liebermann, Portrait de l’artiste âgé

L’assemblée générale d’Astres s’est tenue dans la galerie contemporaine du musée, qui n’est autre que les anciennes écuries de l’hôtel de Saint-Aignan. 
Madame Corinne Hershkovitch, présidente de l’association, a présenté Astres aux invités qui n’étaient pas familiers avec son histoire et ses activités. Elle a notamment rappelé que l’objet de cette association avait été porté avec poigne par Monsieur Marcel Wormser, décédé en août 2021.
Le contenu de l’assemblée générale a essentiellement porté sur les projets de l’association, la modification des statuts et le renouvellement des membres du bureau. Astres souhaite créer un prix de soutien aux jeunes chercheurs en provenance des œuvres en mémoire de Marcel Wormser, ainsi que mettre en place un projet d’identification des MNR dans les musées de France. Concernant la vie de l’association, les nouveaux statuts, adoptés à la majorité, permettent désormais aux jeunes de moins de 25, aux étudiants et aux chômeurs d’adhérer à Astres pour une somme réduite. Enfin, un nouveau bureau a été élu et compte quatre membres mandaté pour trois ans. Madame Corinne Hershkovitch a été réélue au poste de présidente de l’association, Monsieur Baudoin Lebon a été élu vice-président, Madame Denise Vernerey-Laplace trésorière, et Madame Marie Renault secrétaire. 

L’assemblée générale d’Astres s’est clôturée dans les cours du musée par un cocktail et a été l’occasion pour ses membres de se retrouver pour un moment convivial.