Pensé par la Conference on Jewish Material Claims Against Germany (Claims Conference) et la Commission for Art Recovery (CAR) dès 2016, le Jewish Digital Cultural Recovery Project (JDCRP) œuvre à faciliter l’accès aux sources sur les spoliations survenues entre 1933 et 1945, notamment en les centralisant, et à soutenir la recherche et la formation sur ce sujet. Le JDCRP avait été initialement pensé pour développer la base de données ERR – Jeu de Paume, qui recense les objets spoliés par l’Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg (ERR).
Une étape majeure a été franchie le 17 décembre 2025 avec la mise en ligne, par le JDCRP, de Legacy Explorer, une interface de recherche intuitive qui facilite la consultation d’archives relatives aux spoliations. La plateforme réunit actuellement quatre bases de données issues de sources d’archives distinctes : les archives de l’ERR (base de données du Jeu de Paume), les property cards du Central Collecting Point de Wiesbaden et celles du Central Collecting Point de Marburg (Bundesarchiv, Allemagne), ainsi que des photographies d’objets et archives liées aux activités du Central Collecting Point de Wiesbaden (NARA, États-Unis). En centralisant des archives probantes sur la spoliation nazie auparavant dispersées à l’échelle mondiale, Legacy Explorer constitue une avancée considérable et ouvre de nouvelles possibilités pour la recherche de provenance, notamment concernant les MNR.
Pour tenir ses promesses dans la durée, l’outil doit désormais être consolidé, enrichi et étendu à de nouvelles sources, en articulation avec des initiatives complémentaires.
Accès à Legacy Explorer : https://explorer.rjlegacy.org/
