Le catalogue Göring : une collection d’art et de sang

Café Restaurant « Au Vieux Châtelet » 1 place du Châtelet, Paris

Extrait des archives du Quai d’Orsay, le Catalogue Göring est un document exceptionnel. Il s’agit de la liste complète des tableaux qui formèrent la collection rassemblée par le numéro deux du régime nazi dans sa propriété de Carinhall, non loin de Berlin.

Provenances archéologiques et marché des antiques à Paris au XIXe siècle

INHA, Galerie Colbert, salle Giorgio Vasari 2 rue Vivienne, Paris, France

Au sein du marché des antiquités qui s’organise au XIXe siècle en Europe, les objets qui s’échangent sont pour une bonne part issus de fouilles archéologiques, plus ou moins licites, organisées dans des pays et des régions de plus en plus divers. Si cette provenance est parfois mise en avant dans les catalogues de ventes, […]

Le procès Paul Rosenberg contre Emil Bührle, Suisse 1946-1951

Galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein - INHA 2 rue vivienne, Paris, France

INHA, séminaire « Patrimoine spolié pendant la période du Nazisme (1933-1945) » Le procès que le marchand d’art Paul Rosenberg intenta après la Seconde Guerre mondiale à l’industriel suisse Emil G. Bührle se déroula devant le tribunal fédéral de Lausanne en 1948. Rosenberg le gagna et se vit restituer 13 oeuvres d’art. Bührle se retourna […]

Restitution of Nazi Art Plunder: Recent Successes and Ongoing Challenges

Holocaust Museum LA 100 The Grove Dr, Los Angeles, USA

The seizure of Jewish assets, including art collections, was central to the Nazi Final Solution. Join us for a special in-person panel discussion on the continuing efforts to restitute looted works of art, examining a case study of the Gutmann collection with descendant Simon Goodman.

Les acquisitions sous séquestre des musées nationaux durant l’Occupation : les collections du château de Versailles à la lumière des sources

Galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein - INHA 2 rue vivienne, Paris, France

INHA, séminaire « Patrimoine spolié pendant la période du Nazisme (1933-1945) » Les acquisitions sous séquestre des musées nationaux durant l’Occupation : les collections du château de Versailles à la lumière des sources (1940-1949) À la faveur de crédits spéciaux mis à la disposition des musées nationaux, le château de Versailles a enrichi ses collections […]

Enrichir les collections : l’Occupation à l’œuvre à la Bibliothèque nationale (1939-1946)

BnF , France

La Bibliothèque nationale de France organise une journée d’étude consacrée aux collections entrées entre 1940 et 1946. Cette journée vise à construire un dialogue entre les travaux et recherches entrepris par la Bibliothèque nationale de France sur son histoire et ses collections durant cette période et des expériences ou des projets scientifiques menées sur d’autres […]

« Collections premières ». Aux débuts des objets d’Afrique dans les musées occidentaux

INHA, Galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein 2 rue Vivienne, Paris, France

Comment la mise en collection des objets d’Afrique a effacé leur histoire pour les transformer en « arts premiers » ? Si cette catégorie de classement a fait long feu, ses effets perdurent. Ce colloque revient sur cette histoire en examinant, au plus près de la primo-acquisition des objets et la sortie de leur contexte […]

Peut on encore acquérir ? Débat ICOM

En ligne

La nouvelle définition du musée votée à Prague propose une nouvelle manière de nommer l'acte d'enrichissement des collections : le verbe « acquérir » a disparu au profit du substantif « collecte ». Cette évolution de terme résonne comme un changement de paradigme, un nouveau positionnement des musées dans leur rapport à l’accroissement de leurs […]

L’hôtel Drouot et le rôle du commissaire-priseur pendant l’Occupation

Galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein - INHA 2 rue vivienne, Paris, France

INHA, séminaire « Patrimoine spolié pendant la période du Nazisme (1933-1945) » Historienne de l’art, Isabelle Rouge-Ducos reviendra sur le développement du métier de commissaire-priseur, pour questionner de près son rôle pendant l’Occupation au sein de l’hôtel de Drouot, seule maison de ventes publiques alors active en France. L’échange avec Dominique Ribeyre, commissaire-priseur à Paris […]

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